Vidéos

Irène Frain - Beauvoir in love - méthode de travail

Irène Frain nous parle de sa méthode de travail pour écrire son roman.

Irène Frain - Beauvoir in love - Le carnet

Irène Frain nous dévoile les secrets du mystérieux carnet écrit par Nelson Algren et Simone de Beauvoir lors de leur voyage au Mexique et en Amérique du sud.

Irène Frain - Beauvoir in love - Idée de départ

Irène Frain nous parle de la façon dont elle s'est passionné pour son sujet.

Interview Irène Frain - Beauvoir in Love

Découvrez l'interview personnelle d'Irène Frain à propos de son dernier livre Beauvoir in love aux éditions Michel Lafon.

Beauvoir, Algren, Sartre - Le trio selon Art Shay

Le photojournaliste américain Art Shay, auteur des célèbre portraits de Simone de Beauvoir nue — clichés apparemment consentis et non volés, voir Paris Match n°3307 du 5 octobre 2012 — était un intime de Nelson Algren, le bel écrivain américain dont s'éprit Beauvoir en 1947.
Nelson, qui aima lui-même passionnément sa « Frenchie », comme il la surnommait, fit à Art Shay nombre de confidences. Et le photographe lui-même, pendant l'été 1950 où les amants se déchirèrent, eut tout loisir de les observer. Il comprit ainsi le rôle que joua Sartre dans l'échec de leurs amours. Il se livre ici à Irène Frain, auteur de « Beauvoir in love », livre où elle relate cette folle passion, 50% côté Beauvoir, 50% côté Nelson. Interview réalisée en novembre 2011 à Chicago, lors de ses recherches sur le sol américain. A chacun de se faire une opinion.

Simone de Beauvoir - portrait par Art Shay

Lors de ses recherches pour son livre « Beauvoir in love » Irène Frain a longuement rencontré le photojournaliste Art Shay, qui connut Simone de Beauvoir à Chicago lors de l'été 1950 et assista à la fin de ses amours avec le talentueux romancier américain Nelson Algren. L'auteur des célèbres photos nues de Simone, parues dans Paris-Match n°3307 du 5 octobre 2012, et qui semblent consenties et non volées, détaille les circonstances de la prise de vues et analyse le caractère de Simone. Un nouvel élément du dossier sur les mystères de sa liaison avec Nelson Algren. A chacun de se faire son opinion.

Beauvoir in love - Le triangle amoureux

Le dernier livre d'Irène Frain, « BEAUVOIR IN LOVE » ( Editions Michel Lafon), est consacré à la passion qui enflamma Simone de Beauvoir à l'aube des années 50, après sa rencontre-coup de foudre avec le séduisant et talentueux Nelson, le mauvais garçon de la littérature américaine. Une passion payée de retour qui aurait pu faire le bonheur des deux amants. Mais très vite, Sartre s'en mêla. Simone ne résista pas à son emprise et le duo se transforma en triangle amoureux. Ce triangle amoureux, et le « pacte » qui le régissait étaient-ils viables ? Intriguée, la journaliste Isabelle Thomas a voulu savoir...

Beauvoir in love - La passion reconstituée, comment...

Dans « BEAUVOIR IN LOVE » ( Éditions Michel Lafon), Irène Frain reconstitue la folle passion qui hanta jusqu'à leur mort la géniale philosophe française Simone de Beauvoir et le talentueux — et si beau ! — écrivain américain Nelson Algren. Mais sur la partie « Nelson » les documents étaient beaucoup plus rares. Comment s'y est-elle prise pour parvenir à ressusciter à deux voix, en équité parfaite entre les deux amants, la chronique de cette passion de légende, dont nombre d'épisodes restaient encore insoupçonnés. Sous le feu des questions de la journaliste Isabelle Thomas Irène Frain dévoile ici quelques secrets de sa méthode d'investigation.

Beauvoir in love - L'ombre de Sartre

Sur « BEAUVOIR IN LOVE » ( Editions Michel Lafon), où Irène Frain reconstitue la folle passion de Simone de Beauvoir et pour le bel et talentueux écrivain américain Nelson Algren, plane constamment l'ombre de Sartre. Il tire volontiers les ficelles, et son jeu tortueux, voire destructeur, rappelle souvent les héros des « Liaisons Dangereuses». Quels étaient au juste les rapports du couple Beauvoir/ Sartre en ces années 1947-1950 où « l'amant américain » chamboula le cœur de Simone ? C'est ce qu'a voulu savoir la journaliste Isabelle Thomas. Et elle n'a pas lâché Irène Frain avant de parvenir à y voir plus clair...

Beauvoir in love - La passion selon Simone

Dans « BEAUVOIR IN LOVE » ( Éditions Michel Lafon), Irène Frain reconstitue la folle passion qui hanta jusqu'à leur mort Simone de Beauvoir et le talentueux — et si séduisant! — écrivain américain Nelson Algren.Comme s'ils avaient bu un philtre d'amour, les deux érivains vécurent plusieurs années de dépendance amoureuse et sexuelle. Et cette déchirante passion nourrit leurs œuvres, notamment, et de façon très surprenante, le célèbre essai de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe ». .Irène Frain répond sur ces points étonnants à la journaliste Isabelle Thomas.

Beauvoir in love - Seisme amoureux ou simple anecdote...

Jusqu'à présent, on avait considéré la liaison de Simone de Beauvoir avec le talentueux écrivain américain Nelson Algren comme une simple anecdote dans la vie de la célèbre philosophe féministe. Irène Frain, dans sa reconstitution de cette folle passion, « BEAUVOIR IN LOVE » ( Editions Michel Lafon) voit les choses bien autrement. D'après elle, c'est un événement capital dans la vie de Beauvoir : selon elle, son bel amant inspira de façon essentielle « Le Deuxième Sexe ». Face au tenace questionnement de la journaliste Isabelle Thomas, preuves à l'appui, elle explique ici pourquoi.